Fav (1).png

SOLIDARITY

Different organisations and  Organisationen and individuals  support us and show solidarity

Solidarity with the "Rise Up for Change" action days

Profound changes are needed for a climate-friendly Swiss financial centre

In 2015, The governments of the world decided in Paris that the majority of fossil energies must remain in the ground, because the burning of coal, oil and gas is the main cause of global climate change. Climate change is already threatening the livelihoods of millions of people, especially in the Global South, because it causes drought and hunger, species extinction, extreme weather and flooding, and forces populations to flee from affected places.

While in Switzerland oil platforms, coal mines or fracking fields are far away from public awareness, the Swiss financial centre is one of the biggest obstactles to a peaceful and ecological future. In order to achieve the globally agreed goal of a maximum global warming of "well below 2 degrees and preferably 1.5 degrees", global greenhouse gas emissions must be drastically reduced over the next nine years and brought down to net zero within the next decade. One of the main objectives of the 2015 Paris Climate Agreement is to align global financial flows with the requirements of policies to reduce greenhouse gas emissions.

As a signatory to the Paris Agreement, Switzerland has committed itself to this goal. However, according to the Federal Office for the Environment (FOEN), investment portfolios managed in Switzerland support a catastrophic global warming of 4 to 6 degrees. With their global financial flows, the players in the Swiss financial centre are responsible for many times the Swiss "territorial" greenhouse gas emissions - a total of over 2% of global emissions. Despite this, there are hardly any regulations or legal foundations that would restrict climate-damaging financial flows and thus address one of the biggest levers of Swiss climate policy.

For more than a decade, environmental and human rights organisations and the climate justice movement have been trying to enter into dialogue with different actors in the Swiss financial centre at various levels. Sometimes talks took place, but often the dialogue was rejected. When talks did take place, they usually resulted in empty promises and what can be described as "greenwashing".

At the same time, more and more people see themselves as part of a global movement for climate and social justice because they think it is wrong that few people benefit from the prosperity generated with the help of fossil energies, while many more people suffer from the climate change impacts caused by their emissions. Worldwide, protests and demands are also increasingly directed at financial institutions to make their financial flows more climate-friendly.

The Rise Up for Change week will also include actions of civil disobedience. The consensus of the campaign emphasises safety and transparency for all involved and excludes violence and endangering people through action. Non-violent civil disobedience against existential dangers and abuses has a long and significant democratic tradition. Thus, without resistance - even disobedient resistance - against injustice, many of the things we call achievements today, would not exist. Last year's determined and peaceful occupation of Bundesplatz was an impressive example of this tradition.

We, the undersigned organisations, are shocked by the existential threat posed to millions of people worldwide by climate change, to which the Swiss financial centre contributes significantly with its investments. In view of the threatening climate catastrophe, we can understand why people now feel compelled to engage in civil disobedience for a climate-friendly future.

The action week "Rise Up for Change" is a stirring signal for immediate change in the investment behaviour of the Swiss financial centre, for the global preservation of the environment and for lived solidarity with our fellow human beings worldwide, especially those who are already threatened by climate change. Therefore, we declare our solidarity with all people in their peaceful protest against fossil investments.

The following organizations have signed our solidarity statement

 

Danke für deine Unterstützung <3

Fav (1).png

SOLIDARITÉ

Diverses organisations et individus nous soutiennent et font preuve de solidarité

Solidarité avec les journées d'action «Rise Up for Change»
 

Des changements profonds sont nécessaires pour une place financière suisse plus respectueuse du climat
 

Les gouvernements du monde entier ont pris une décision à Paris en 2015 : la majorité des énergies fossiles doivent rester dans le sol, parce que la combustion du charbon, du pétrole et du gaz est la principale cause du changement climatique mondial. Elle est à l'origine de sécheresses et de famines, de l'extinction d'espèces, de conditions météorologiques extrêmes et d'inondations. Le changement climatique menace déjà les moyens de subsistance de millions de personnes, en particulier dans les pays du Sud, les obligeant à fuir leur foyer.
 

Alors qu'en Suisse, les plateformes pétrolières, les mines de charbon ou les champs de fracking sont loin de la conscience publique, la place financière suisse est l'un des plus grands obstacles à un avenir pacifique et écologique. Afin d'atteindre l'objectif convenu au niveau mondial d'un réchauffement maximal de la planète "bien en dessous de 2 degrés et de préférence de 1,5 degré", les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites de manière drastique au cours des neuf prochaines années et ramenées à un niveau net nul au cours de la prochaine décennie. L'un des principaux objectifs de l'Accord de Paris sur le climat de 2015 est d'aligner les flux financiers mondiaux sur les exigences des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 

En tant que signataire de l'Accord de Paris, la Suisse s'est engagée à atteindre cet objectif. Or, selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les portefeuilles d'investissement gérés en Suisse soutiennent un réchauffement climatique catastrophique de 4 à 6 degrés. Avec leurs flux financiers mondiaux, les acteurs de la place financière suisse sont responsables de plusieurs fois les émissions de gaz à effet de serre "territoriales" de la Suisse, soit au total plus de 2% des émissions mondiales.


Néanmoins, il n'existe pratiquement aucune réglementation ou base légale qui permettrait de restreindre les flux financiers nuisibles au climat et d'agir ainsi sur l'un des principaux leviers de la politique climatique suisse.
 

Depuis plus d'une décennie, les organisations de défense de l'environnement et des droits de l'homme, ainsi que le mouvement pour la justice climatique, tentent de dialoguer avec les différents acteurs de la place financière suisse à différents niveaux afin d'obtenir des changements. Parfois, des discussions ont eu lieu, mais souvent le dialogue a été rejeté. Lorsque des discussions ont eu lieu, elles ont généralement débouché sur des promesses vides et sur ce que l'on peut qualifier de "greenwashing".
 

Dans le même temps, de plus en plus de personnes se considèrent comme faisant partie d'un mouvement mondial pour la justice climatique, car ils pensent qu'il est anormal que peu de personnes bénéficient de la prospérité générée par les énergies fossiles, alors que beaucoup plus de personnes souffrent des impacts du changement climatique causés par leurs émissions. Dans le monde entier, les protestations et les demandes s'adressent aussi de plus en plus aux institutions financières pour qu'elles rendent leurs flux financiers plus respectueux du climat.
 

Des actions de désobéissance civile auront également lieu dans le cadre de la semaine d'action "Rise Up for Change". Le consensus de la campagne met l'accent sur la sécurité et la transparence pour toutes les personnes impliquées, et exclut la violence et la mise en danger des personnes par l'action. La désobéissance civile contre les dangers et les abus existentielles a une longue et remarquable tradition démocratique. Ainsi, sans la résistance - même désobéissante - à l'injustice, beaucoup de ce que nous appelons aujourd'hui des réalisations n'existeraient pas. L'occupation déterminée et pacifique de la Bundesplatz l'année dernière a été un example impressionnant de cette tradition.
 

Nous, les organisations signataires, sommes choquées par la menace existentielle que représente pour des millions de personnes dans le monde le changement climatique, auquel la place financière suisse contribue de manière significative par ses investissements. Face à la catastrophe climatique qui menace, nous pouvons comprendre pourquoi les gens se sentent désormais obligés de s'engager dans la désobéissance civile pour un avenir climatiquement juste.
 

La semaine d'action "Rise Up for Change" est un signal fort pour un changement immédiat du comportement d'investissement de la place financière suisse, pour la préservation globale de l'environnement et pour une solidarité vécue avec nos semblables dans le monde entier, en particulier ceux qui sont déjà menacés par le changement climatique.

Les organisations suivantes ont signé notre déclaration de solidarité

 

Merci pour votre soutien <3