FAQ

Fav (1).png

SOME QUESTIONS ANSWERED...

Do I have to have participated in other civil disobedience activities to be able to take part?
No! Everyone is welcome to take part in the action days! It doesn't matter if you have taken part in a similar action before or not at all. It is best to take part in an action training beforehand and find an affinity group. Then you will be well prepared.

Civil disobedience is illegal, won't I get in trouble?
We recommend that you get well informed before any action and that you are well prepared for the action. Read the legal brochure (coming soon) and come to an action training. Of course we do everything before, after and during the action to give activists legal advice and support. Nobody is left alone with the consequences of an action! You can also contact our legal team at climatestrike-legal@immerda.ch at any time.


What are the legal consequences of participating in Rise Up for Change?
In the previous section you will find the link to the basic legal document (coming soon). The larger the number of people who participate, the lower the risk that the action will have legal consequences. However, everyone should be aware that participants in an action can be taken into custody and possibly even punished. But remember: you will never be alone in this. There is a legal team that provides legal advice and support. No one is left alone with the consequences of an action!

What is an affinity group?
An affinity group is a group of 3-12 people who go into an action together and look out for each other. At the climate camp and in the action trainings there will be the possibility to form affinity groups. Why affinity groups are so important and for more information, take a look here: https://www.ende-gelaende.org/bezugsgruppen-bilden-bgb/

What is an action consensus?
An action consensus defines what the activists of an action want to do and what framework conditions they set for themselves. An action consensus makes an action assessable and transparent for all participants. You can find our action consensus here.

What is an nvda-training?
At an nvda-training, people with action experience introduce new people who would like to participate in civil disobedience for the first time to the tactics of such actions. It is about learning how to keep an overview in stressful situations, how to make decisions together and how to behave towards the police. You will learn what your rights are, what an affinity group is and how to make actions effective and safe for everyone involved. Here you can find nvda-trainings in your area.


Some of the organisations that support Rise Up for Change are quite radical. Are actions within Rise Up for Change also like that?
Well, first of all, "radical" translates as "getting to the root of something". And yes, with Rise Up for Change we demand fundamental change. But the actions are non-violent and we want to present an open and diverse picture. There will be no escalation from us, nor will we engage in provocations. In order to have a clear framework for this, we have developed an action consensus.


I don't want any legal problems. Can I still participate in Rise Up for Change?
Of course you can! A civil disobedience action needs a lot of helping hands and heads to support the activists in the action. Contact summer2021@disroot.org if you want to be part of the support. For information about approved actions and connection possibilities, join the info channel.


I'm not 18 yet, can I still come to the action?
Of course, but your parents may be informed if you are taken into custody by the police. Take a look at our legal aid brochure in a few days, as soon as it is available.


Can I only participate in Rise Up for Change actions or can I also plan my own action?
Actions within the framework of the action consensus are welcome and encouraged. In order to achieve the strongest possible overall impact, we would be very grateful if you could make arrangements in advance summer2021@disroot.org.

​​

FAQ

Fav (1).png

QUELQUE RÉPONSES À DES QUESTIONS...

Dois-je avoir participé à plusieurs de ces événements pour pouvoir y prendre part ?

Non ! Tout le monde est invité à participer aux journées d'action ! Peu importe que vous ayez déjà participé à une action similaire ou que vous n'y ayez jamais participé. Il est préférable de participer à une formation à l'action au préalable et de trouver un groupe de référence. Alors vous êtes bien préparé.

La désobéissance civile est illégale, je n'ai pas de problèmes ?
Nous vous recommandons de vous informer avant toute action et d'être bien préparé. Lisez la brochure juridique (à venir) et venez assister à une formation à l'action. Bien sûr, nous faisons tout avant, après et pendant l'action pour donner aux militants des conseils et un soutien juridiques. Personne n'est laissé seul avec les conséquences d'une action ! Vous pouvez également joindre notre équipe juridique à tout moment à l'adresse climatestrike-legal@immerda.ch.

Quelles sont les conséquences juridiques de la participation à "Rise Up for Change" ?

Dans la section précédente, vous trouverez le lien vers le document de base pour la situation juridique (à venir). Plus le nombre de personnes qui participent est important, plus le risque que l'action ait des conséquences juridiques est faible. Toutefois, chacun doit savoir que les participants à une action peuvent être placés en garde à vue et éventuellement sanctionnés. Mais rappelez-vous : cela n'arrivera jamais qu'à vous. Il existe une équipe juridique qui fournit des conseils et un soutien juridiques. Personne n'est laissé seul avec les conséquences d'une action !

Qu'est-ce qu'un groupe d'affinité ?

Un groupe d'affinité est un groupe de 3 à 12 personnes qui participent à une action ensemble et se regardent les uns les autres. Au camp climatique et dans les formations d'action, il y aura la possibilité de former des groupes de référence. Pourquoi les groupes de référence sont si importants et pour plus d'informations, consultez le site https://www.ende-gelaende.org/bezugsgruppen-bilden-bgb/

Qu'est-ce qu'un consensus d'action ?

Un consensus d'action définit ce que les militants d'une action veulent faire et les conditions cadres qu'ils se fixent. Un consensus d'action rend une action évaluable et transparente pour tous les participants. Vous pouvez trouver notre consensus d'action ici.

Qu'est-ce qu'une "formation à l'action" d'ailleurs ?
Lors d'une formation à l'action, des personnes ayant une expérience de l'action présentent aux nouvelles personnes qui souhaitent participer à la désobéissance civile pour la première fois les tactiques de ces actions. Il s'agit d'apprendre à garder une vue d'ensemble dans des situations stressantes, à prendre des décisions ensemble et à se comporter avec la police. Vous apprendrez quels sont vos droits, ce qu'est un groupe de référence et comment rendre les actions efficaces et sûres pour toutes les personnes concernées. Vous pouvez trouver des formations à l'action dans votre région ici.

Certaines des organisations qui soutiennent Debout pour le changement sont assez radicales. Les actions menées dans le cadre de Debout pour le changement sont-elles également de cet ordre ?

Tout d'abord, le terme "radical" signifie "aller à la racine de quelque chose". Et oui, avec Rise Up for Change, nous demandons un changement fondamental. Mais les actions sont non-violentes et nous voulons présenter une image ouverte et diversifiée. Il n'y aura pas d'escalade de notre part, et nous ne nous engagerons pas dans des provocations. Pour disposer d'un cadre clair à cet égard, nous avons élaboré un consensus d'action.


Je ne veux pas de problèmes juridiques. Puis-je quand même participer à Rise Up for Change ?
Bien sûr que vous pouvez ! Une action de désobéissance civile a besoin de beaucoup de bras et de têtes pour soutenir les militants dans l'action. Contactez summer2021@disroot.org si vous voulez faire partie du soutien. Pour obtenir des informations sur les actions approuvées et les possibilités de connexion, rejoignez le canal d'information.

Je n'ai pas encore 18 ans, puis-je quand même venir à l'action ?

Bien sûr, mais tes parents peuvent être informés si tu es placé en garde à vue par la police. Tu peux consulter notre brochure sur l'aide juridique dans quelques jours, dès qu'elle sera disponible.


Puis-je participer uniquement aux actions de Debout pour le changement ou puis-je planifier ma propre action ?

Les actions dans le cadre du consensus d'action sont bienvenues et encouragées. Afin d'obtenir l'impact global le plus fort possible, nous serions très heureux d'avoir de vos nouvelles à l'avance summer2021@disroot.org.