FAQ

Fav (1).png

QUELQUE RÉPONSES À DES QUESTIONS...

Dois-je avoir participé à plusieurs de ces événements pour pouvoir y prendre part ?

Non ! Tout le monde est invité à participer aux journées d'action ! Peu importe que vous ayez déjà participé à une action similaire ou que vous n'y ayez jamais participé. Il est préférable de participer à une formation à l'action au préalable et de trouver un groupe de référence. Alors vous êtes bien préparé.

La désobéissance civile est illégale, je n'ai pas de problèmes ?
Nous vous recommandons de vous informer avant toute action et d'être bien préparé. Lisez la brochure juridique (à venir) et venez assister à une formation à l'action. Bien sûr, nous faisons tout avant, après et pendant l'action pour donner aux militants des conseils et un soutien juridiques. Personne n'est laissé seul avec les conséquences d'une action ! Vous pouvez également joindre notre équipe juridique à tout moment à l'adresse climatestrike-legal@immerda.ch.

Quelles sont les conséquences juridiques de la participation à "Rise Up for Change" ?

Dans la section précédente, vous trouverez le lien vers le document de base pour la situation juridique (à venir). Plus le nombre de personnes qui participent est important, plus le risque que l'action ait des conséquences juridiques est faible. Toutefois, chacun doit savoir que les participants à une action peuvent être placés en garde à vue et éventuellement sanctionnés. Mais rappelez-vous : cela n'arrivera jamais qu'à vous. Il existe une équipe juridique qui fournit des conseils et un soutien juridiques. Personne n'est laissé seul avec les conséquences d'une action !

Qu'est-ce qu'un groupe d'affinité ?

Un groupe d'affinité est un groupe de 3 à 12 personnes qui participent à une action ensemble et se regardent les uns les autres. Au camp climatique et dans les formations d'action, il y aura la possibilité de former des groupes de référence. Pourquoi les groupes de référence sont si importants et pour plus d'informations, consultez le site https://www.ende-gelaende.org/bezugsgruppen-bilden-bgb/

Qu'est-ce qu'un consensus d'action ?

Un consensus d'action définit ce que les militants d'une action veulent faire et les conditions cadres qu'ils se fixent. Un consensus d'action rend une action évaluable et transparente pour tous les participants. Vous pouvez trouver notre consensus d'action ici.

Qu'est-ce qu'une "formation à l'action" d'ailleurs ?
Lors d'une formation à l'action, des personnes ayant une expérience de l'action présentent aux nouvelles personnes qui souhaitent participer à la désobéissance civile pour la première fois les tactiques de ces actions. Il s'agit d'apprendre à garder une vue d'ensemble dans des situations stressantes, à prendre des décisions ensemble et à se comporter avec la police. Vous apprendrez quels sont vos droits, ce qu'est un groupe de référence et comment rendre les actions efficaces et sûres pour toutes les personnes concernées. Vous pouvez trouver des formations à l'action dans votre région ici.

Certaines des organisations qui soutiennent Debout pour le changement sont assez radicales. Les actions menées dans le cadre de Debout pour le changement sont-elles également de cet ordre ?

Tout d'abord, le terme "radical" signifie "aller à la racine de quelque chose". Et oui, avec Rise Up for Change, nous demandons un changement fondamental. Mais les actions sont non-violentes et nous voulons présenter une image ouverte et diversifiée. Il n'y aura pas d'escalade de notre part, et nous ne nous engagerons pas dans des provocations. Pour disposer d'un cadre clair à cet égard, nous avons élaboré un consensus d'action.


Je ne veux pas de problèmes juridiques. Puis-je quand même participer à Rise Up for Change ?
Bien sûr que vous pouvez ! Une action de désobéissance civile a besoin de beaucoup de bras et de têtes pour soutenir les militants dans l'action. Contactez summer2021@disroot.org si vous voulez faire partie du soutien. Pour obtenir des informations sur les actions approuvées et les possibilités de connexion, rejoignez le canal d'information.

Je n'ai pas encore 18 ans, puis-je quand même venir à l'action ?

Bien sûr, mais tes parents peuvent être informés si tu es placé en garde à vue par la police. Tu peux consulter notre brochure sur l'aide juridique dans quelques jours, dès qu'elle sera disponible.


Puis-je participer uniquement aux actions de Debout pour le changement ou puis-je planifier ma propre action ?

Les actions dans le cadre du consensus d'action sont bienvenues et encouragées. Afin d'obtenir l'impact global le plus fort possible, nous serions très heureux d'avoir de vos nouvelles à l'avance summer2021@disroot.org.