VENEZ À BERNE DU 20 AU 25 SEPTEMBRE !

Tu penses nous rejoindre ? Super ! On se réjouit de te voir :) !

Tu trouveras ici toutes les informations pratiques nécessaires à ta participation.

 

Afin d'être bien préparé.e pour la semaine d'action, nous te recommandons vivement d'avoir participé à une formation à l'action. Tu trouveras ici une liste des lieux et des dates de ces formations. Avant de vous rendre à Berne, jette un coup d'œil à la liste des choses à prendre pour t'assurer d'avoir tout ce dont tu auras besoin avec toi. Et très important : lis le Consensus d'action et la brochure juridique (here in english).

À partir du dimanche soir 20 septembre, un camp climat se trouvera sur la Schützenmatte à Berne, où nous préparerons la semaine d'action avec des formations finales. Les personnes qui arrivent sans groupe de référence auront également la possibilité de se réunir et de commencer l'action bien préparées. La plénière d'action aura également lieu au camp, où vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour participer à la semaine d'action. La nourriture et le lien. Plus d'informations à suivre bientôt !

Pour la semaine d’action nous avons élaboré un concept de protection Covid-19. Ce concept inclut : hygiène des mains, port de masque, garde de distance, non-participation en cas de symptômes, inscription volontaire au « Infochannel » afin d’assurer la traçabilité. Tu trouves le document entier du concept de protection ici.

 

Dimanche soir aura lieu la dernière séance plénière d'action du camp climat. C'est là que les dernières informations seront données. Veillez donc à planifier votre voyage de manière à arriver au plus tard sur le tapis de tir. 

 

Si vous avez des questions, veuillez consulter la FAQ ou nous écrire : riseupforchange@tutanota.com

 

What do we want ? Climate Justice ! When do we want it ? NOW !

WHAT DO WE WANT? CLIMATE JUSTICE! WHEN DO WE WANT IT? NOW!

SCHÜTZENMATTE

Foire aux questions

Comment puis-je participer à la semaine d'action "Debout pour le Changement" ?

On suit le principe suivant: plus tôt on arrive, mieux on est préparé. Le mieux est de venir à Berne le dimanche soir au camp climat sur la Schützenmatte. Vous y trouverez un programme d'ateliers, des formations d'action, la recherche de groupes de référence et bien d'autres choses encore. Pour participer à l'action, venez au plus tard le soir au plénum d'action du camp climat.

Quand dois-je être présent au plus tard pour participer à Debout pour le Changement ?

Le dernier plénum d'action a lieu dimanche soir au camp du climat. Mais même si vous ne pouvez venir que le lundi ou le mardi, il sera encore possible de nous rejoindre. Rejoignez le canal d'information ici et vous recevrez toujours directement les informations les plus importantes. 

Dois-je prendre toute la semaine de congé ou puis-je seulement être là pour certains jours ?

Debout pour le Changement est une semaine d'action et il faut beaucoup de monde tout au long de la semaine pour que nous puissions ensemble donner un signal clair en faveur d'un changement radical. C'est pourquoi il est important : si vous le pouvez, de prendre toute une semaine de congé. Mais bien sûr, vous ne devez pas rester allongé sur votre canapé à la maison toute la semaine juste parce que vous avez un rendez-vous important. En rejoignant le channel ici, vous recevrez toujours directement les informations les plus importantes et vous saurez où et comment vous inscrire. Pour en faire partie dès le début, venez au plus tard le dimanche soir, rendez-vous sur la Schützenmatte !

Qu'est-ce que je dois prendre ?

Nous avons préparé une liste de choses à prendre

Dois-je avoir participé à plusieurs de ces activités pour pouvoir m'y joindre ?

Non pas du tout ! Pas besoin d'avoir déjà participé à ce genre d'action. Il est tout de même conseillé de se former d'abord à la désobéissance civile non violente ici (https://www.climatestrike.ch/fr/posts/autumn) et de se chercher un groupe d'affinité. Tu seras ensuite paré !

La désobéissance civile est illégale, ne vais-je pas m'attirer des ennuis?

Nous vous recommandons de bien vous informer avant chaque action et de bien vous préparer à l'action. Lisez la brochure juridique et participez à une formation à l'action. Bien sûr, nous faisons tout avant, après et pendant l'action pour donner des conseils juridiques et un soutien aux militants. Personne n'est laissé seul avec les conséquences juridique d'une telle action ! Tu peux contacter notre  legal-team tous le temps sur climatestrike-legal@immerda.ch

Quelles sont les conséquences juridiques de la participation à la semaine "Debout pour le Changement" ?

Quelles peuvent être les conséquences juridiques si je suis arrêté ? Dans quelques jours, nous aurons mis sur le site un aperçu des conséquences juridiques possibles. Plus le nombre de personnes qui participent est élevé, plus le risque que l'action ait des conséquences juridiques est faible. Cependant, chacun doit savoir que les participants à une action peuvent être mis en détention et éventuellement même punis. Mais souvenez-vous : cela ne vous arrivera jamais seul. Il existe une équipe juridique qui fournit des conseils et un soutien juridiques. Personne ne sera laissé seul avec les conséquences d'une action !

Qu'est-ce qu'un groupe de référence ?

Un groupe de référence est un groupe de 3 à 12 personnes qui entrent en action ensemble et se soutiennent les unes les autres. Au camp climat et lors des formations d'action, il y aura la possibilité de former des groupes de référence. Pourquoi les groupes de référence sont si importants et pour plus d'informations, consultez le site suivant : https://www.ende-gelaende.org/bezugsgruppen-bilden-bgb/

Qu'est-ce qu'un consensus d'action ?

Un consensus d'action définit ce que les militants d'une action veulent faire et les conditions cadres qu'ils se fixent. Un consensus d'action rend une action évaluable et transparente pour tous les participants. Vous pouvez trouver notre consensus d'action ici.

Qu'est-ce que la formation à l'action ?

Dans une formation à l'action, des personnes ayant déjà participé à ce genre d'action y initient de nouvelles personnes, qui voudraient participer pour la première fois à la désobéissance civile, y découvrir ses tactiques et ses risques. Il s'agit d'apprendre à garder la tête froide dans des situations stressantes, à prendre des décisions ensemble et à adopter la bonne attitude face à la police. Vous apprendrez quels sont vos droits, ce qu'est un groupe de référence et comment les actions peuvent être rendues efficaces et sûres pour toutes les personnes concernées. Vous trouverez ici des formations d'action dans votre région. Si nécessaire, il y en aura aussi sur la Schützenmatte et au sein du camp climat !

Certaines des organisations qui soutiennent Debout pour le changement sont assez radicales. Les actions menées dans le cadre du programme "Debout pour le changement" le sont-elles également ?

Donc, tout d'abord, "radicalement" étymologiquement, signifie aller à la racine de quelque chose. Et oui, avec le Rise Up for Change, nous appelons à un changement radical. Mais les actions sont non-violentes et nous voulons transmettre une image ouverte et diversifiée. Nous n'allons pas nous engager dans une escalade ou une provocation. Pour disposer d'un cadre clair à cet effet, nous avons élaboré un consensus d'action

Je ne veux pas de problèmes juridiques. Puis-je quand même participer au programme "Debout pour le changement" ?

C'est sûr ! Une action de désobéissance civile a besoin de beaucoup de mains et de têtes pour soutenir les militants dans leur action. Contactez riseupforchange@tutanota.com si vous souhaitez participer au soutien. Pour obtenir des informations sur les actions approuvées et sur la manière de se connecter, rejoignez le canal d'info.

Je n'ai pas encore 18 ans, puis-je encore venir à l'action ?

Bien sûr, mais vos parents peuvent être informés si vous êtes mis en garde à vue par la police. Consultez notre brochure sur l'aide juridique dans quelques jours, dès qu'elle sera disponible.

Puis-je participer au programme Debout pour le changement uniquement par le biais du programme ou puis-je également planifier ma propre action ?

Les actions menées dans le cadre du consensus d'action sont les bienvenues et souhaitées. Afin d'obtenir l'effet global le plus fort possible, nous serions très heureux d'en discuter à l'avance : riseupforchange@tutanota.com

Debout pour le changement

Fav (1).png

N. de téléphone importants:

Legal-Team: + 41 77 949 40 47

CARE: +41 76 717 79 19

Liens importants:

Presse: Anaïs Tilquin, +33 62 220 86 02