

On continue !
Manifestation, vendredi 25 septembre
15h30, Helvetiaplatz (Berne)
Le Camp Climat, sous la bannière "Debout pour le Changement" a pour beaucoup, deux jours durant, été l'espoir d'un monde nouveau. Un monde où les besoins de chacun.e seraient au centre et jamais plus ceux des banques,ni ceux des multinationales.
Ce matin, sous la pluie battante et dans la nuit encore noire, on a chassé celleux qui se battaient pour la neutralité carbone d'ici 2030, pour un monde plus juste - c'est-à-dire : pour une planète viable et durable.
Rendez-vous vendredi à 15h30 sur l'Helvetiaplatz !

De nombreux groupes ont soutenu notre appel à la manifestation
Alternative Linke Bern
BastA!
Bewegung für den Sozialismus
Collectif écoféministe la Bise
Coordination romande de la grève féministe
EKdM - Eidgenössische Kommission dini Mueter
Feministischer Streik Basel
Fossil Free
Kleinbauernvereinigung
Multiwatch
Stop Isoliation
Sympathisant.e.s de
Debout Pour le Changement
Jacques Dubochet, Nobel Price in Chemistry / FR Prix Nobel de Chimie
Julia Steinberger, Economist & IPCC member / Économiste et membre du GIEC
Licypriya Kangujam, Climate Activist, founder of The Child Movement, World Children's Peace Prize / Activiste climatique, fondatrice du Mouvement des Enfants, récipendiaire du Prix de la Paix des Enfants
Anabela Lemos, Director of Justicia Ambiental JA! Mozambique / Directrice de Justicia Ambiental JA! Mozambique
Sylvia Federici, Writer & activist / Ecrivaine et activiste
George Caffentzis, Philosopher & activist / Philosophe et activiste
Dominique Bourg, Philosopher Lausanne University / Philosophe et professeur émérite de l'Université de Lausanne
Cyril Dion, Film Maker, writer, guarantor of the French Citizen Convention on Climate Change / Réalisateur, écrivain et facilitateur de la Convention Citoyenne Française sur le Climat
Daniel de Roulet, Writer / Écrivain
Brid Brennan, Former director of Transnational Institute / ex-directrice Transnational Institute (TNI)
Christian Dandrès, Swiss MP, Conseiller national
Stefania Prezioso Batou, Swiss MP, Conseillère nationale
Delphine Klopfenstein Broggini, Swiss MP, Conseillère nationale
Lisa Mazzone, Swiss MP, Conseillère aux Etats
Messages de solidarité
Du monde entier, nous recevons des messages de solidarité envers les militant.e.s écologistes qui ont occupé la Place fédérale. En voici une sélection :
Offener Brief an die Schweizer Regierung
Der entschlossene zivile Ungehorsam der Schweizer Klimabewegung wurde in weiten Teilen der Welt wahrgenommen. Uns erreichten zahlreiche bewegende Botschaften von sozialen Bewegungen aus der ganzen Welt. In einem Brief an die Schweizer Regierung und das Schweizer Parlament schreiben Repräsentant*innen der grössten sozialen Bewegungen Brasiliens, denen Millionen von Menschen angehören, und 54 brasilianische Parlamentarier*innen: «Wir, die Unterzeichner*innen, Kongressabgeordnete, Umweltorganisationen und Volksbewegungen in Brasilien, wir begrüssen die Initiative Ihrer Jugend. Sie erteilt eine Lektion in Demokratie und sozialem und ökologischem Bewusstsein».
Offener Brief im Original sowie in deutscher und französischer Übersetzung
DEBOUT POUR LE CHANGEMENT
Du 20 au 25 septembre 2020, nous nous rassemblerons à Berne pour l'événement "Debout pour le Changement" et montrerons à quoi doit ressembler un vrai changement. Pendant une semaine à Berne, nous montrerons à quoi peut ressembler une communauté respectueuse du climat vivant de manière durable. Des ateliers, des discussions et diverses activités permettront d'aborder divers aspects du changement, comme par exemple la justice climatique. Différents mouvements se battant pour elle, tels que le Collectif Justice climatique, Extinction Rebellion, La Grève du Climat et le Collectif Break Free, travailleront ensemble pour la première fois afin de franchir une nouvelle étape vers un avenir durable. Pour la première fois, des personnes de tous âges et de tous horizons, venues de toute la Suisse, se réuniront pendant plusieurs jours pour réfléchir et discuter des mesures à prendre pour faire face à la crise climatique. Collectivement, les militant.e.s réfléchiront, lors d'assemblées et de workshops, à ce à quoi peut ressembler un monde social, juste, et sans exploitation de la nature.