Fav (1).png

RISE UP FOR CHANGE

The Swiss financial sector is responsible for catastrophic climate impacts and human rights violations. Not only private banks like the Credit Suisse and the UBS, but also the Swiss National Bank and other financial institutions invest vast sums in incredibly harmful projects like fossil fuel extraction. That is why we, groups from the Swiss climate justice movement,  will focus on the Swiss financial sector in 2021.

Several groups from the climate justice movement are therefore planning a joint campaign on the financial sector this summer. Between 30 July and 6 August, there will be an action week with a climate camp, actions and a big final demonstration. Here you can find more information!

NVDA-TRAININGS: Be sure to come to an nvda-training to safely participate in a civil disobedience action! You can find more information about trainings in your region here.

Fav (1).png

RISE UP FOR CHANGE

In September 2020, we occupied the federal square to draw attention to the urgency of the climate crisis - this year it's financial sector's turn. Be ready!

RISE UP FOR CHANGE 2021

Evicted does not mean disappeared! This year, we are holding one of the world's biggest climate killers accountable - the financial sector. The Swiss financial sector is responsible for catastrophic climate impacts and human rights violations. Not only private banks like the Credit Suisse and the UBS, but also the Swiss National Bank and other financial institutions invest vast sums in incredibly harmful projects like fossil fuel extraction.

After the debriefing of the Rise Up for Change on the federal square, the alliance has decided to organise another joint civil disobedience action in the summer of 2021. The four movements Extinction Rebellion, Climatestrike, BreakFree and Collective Climate Justice have decided in a process of several months to focus on the climate leverage of the Swiss financial centre and the need for systemic change there.
 Therefore, between 30 July and 06 August, there will be an action week of civil disobedience on this - you can find the programme here. Get ready, because it's going to be an eventful summer at the Rise up for Change!

WHO IS BEHIND THE RISE UP FOR CHANGE

Rise Up for Change is a project supported by various groups and individuals in the Swiss climate movement including Climatestrike Switzerland, Extiction Rebellion, the Collective Climate Justice, the Collectif BreakFree and many others. 

CS Logo DE.png
XR Logo w bg.png
Element 1.png
Collective Break Free (1).png

SOLIDARITY

Different organisations and  individuals support us and have signed our solidarity statement. And their numbers are growing!

RISE UP FOR CHANGE 2020

For two days, the climate camp on the Bundesplatz was a place of hope for people who believe in a different world. A world in which the needs of people are in focus and not those of banks and corporations. In the middle of the night and in pouring rain, people were evicted that were fighting for net zero by 2030 and a climate-just world - in other words, for a sustainable and inhabitable planet. We were evicted, but that doesn't mean our fight is over! Because we are here to stay!

Here's a little review of the Rise Up 2020:

RUFC_banner_webside.png
Fav (1).png

DEBOUT POUR LE CHANGEMENT

La place financière suisse est responsable d'impacts climatiques catastrophiques et de violations des droits de l'homme. Non seulement des banques privées comme le Credit Suisse et l'UBS, mais aussi la Banque nationale suisse et d'autres institutions financières investissent des sommes considérables dans des projets incroyablement nuisibles comme l'extraction de combustibles fossiles. C'est pourquoi nous, groupes du mouvement suisse pour la justice climatique, voulons nous concentrer sur la place financière suisse en 2021.

Plusieurs groupes du mouvement pour la justice climatique prévoient donc une campagne commune sur le centre financier cet été. Du 30 juillet au 6 août, une semaine d'action aura lieu avec un camp climatique légale sur la Stadionbrache Hardturm, des actions à Zurich et une manifestation finale à Berne. Vous trouverez ici de plus amples informations !

Actualités

Sondage Solidar - 71% veulent obliger les grandes entreprises à protéger l'environnement
 

Une nouvelle enquête représentative de Solidar montre que 71% des citoyens suisses veulent obliger les grandes entreprises à faire plus pour protéger l'environnement. Cela montre que la pression sociale sur les destructeurs du climat comme UBS et Credit Suisse ne cesse de croître !

 
Campax Tour de Climat - Les cantons demandent des comptes à la BNS
 

La Banque nationale finance encore et toujours le changement climatique. Les coresponsables sont les propriétaires de la BNS: les cantons. Ceux-ci doivent enfin rendre la BNS responsable . Du 14 Août au 18 Séptembre nous allons donc à vélo de canton en canton, à travers toute la Suisse, pour déposer personnellement nos revendications auprès des ministres des finances. Vous êtes partants ?

 

Accompagner et/ou visiter le/la ministre des finances :

https://campax.org/fr/tour-de-climat-les-etapes-journalieres/

 

En savoir plus et signer la demande : 

https://campax.org/fr/les-risques-climatiques-cantons-banque-nationale-dans-lobligation/

 

Rechercher directement la pétition de votre canton, la signer et la partager :

https://act.campax.org/efforts/klimarisiken_kantone-nehmen-snb-in-die-pflicht

tour de climat.png
Fav (1).png

DEBOUT POUR LE CHANGEMENT

En septembre 2020, nous avons occupé la Bundesplatz pour attirer l'attention sur l'urgence de la crise climatique - cette année, c'est au tour du centre financier.
Soyez prêts !

DEBOUT POUR LE CHANGEMENT 2021

Évaquées ne signifie pas terminé ! Cette année, nous demandons des comptes à l'un des plus grands tueurs de climat au monde : le centre financier. La place financière suisse est responsable d'impacts climatiques catastrophiques et de violations des droits de l'homme. Non seulement des banques privées comme le Credit Suisse et l'UBS, mais aussi la Banque nationale suisse et d'autres institutions financières investissent des sommes considérables dans des projets incroyablement nuisibles comme l'extraction de combustibles fossiles.
Après le débriefing de Debout pour le changement sur la Bundesplatz, l'alliance a décidé d'organiser une autre action de désobéissance civile commune à l'été 2021. Les quatre mouvements Extinction Rebellion, Climatestrike, BreakFree et Collective Climate Justice ont décidé, au terme d'un processus de plusieurs mois, de se concentrer sur l'effet de levier climatique de la place financière suisse et sur la nécessité d'y opérer un changement systémique.
 Par conséquent, il y aura une semaine d'action de désobéissance civile DEBOUT POUR LE CHANGEMENT 2021 à ce sujet entre le 30 juillet et le 06 août - vous pouvez trouver le programme ici. Soyez prêts, car l'été sera chaud chez Debout pour le changement !

QUI EST DERRIÈRE DEBOUT POUR LE CHANGEMENT?

Debout pour le changement est un projet soutenu par divers groupes et individus du mouvement climatique suisse, dont Klimastreik Schweiz, Extinction Rebellion, Collective Climate Justice, Collectif BreakFree et bien d'autres.

CS Logo DE.png
XR Logo w bg.png
Element 1.png
Collective Break Free (1).png

SOLIDARITÉ

Diverses organisations et individus nous soutiennent et ont signé notre déclaration de solidarité. Et il y en a de plus en plus !

DEBOUT POUR LE CHANGEMENT 2020

Pendant deux jours, le camp climatique sur la Bundesplatz a été un lieu d'espoir pour les personnes qui croient en un monde différent. Un monde dans lequel les besoins des personnes sont au centre et non ceux des banques et des entreprises. Au milieu de la nuit et sous une pluie battante, des personnes qui se battent pour le "net zéro" d'ici 2030 et pour un monde juste du point de vue climatique - c'est-à-dire pour une planète vivable et durable, ont été évacuées. Nous avons été expulsés, mais cela ne signifie pas que notre combat est terminé ! Parce que nous sommes là pour rester !

Voici une petite rétrospective de Debout pour le changement 2020: